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Livre sur l'autisme dont l'autisme asperger

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MessagePosté le: Mer 17 Sep - 19:16 (2014) Sujet du message: Livre sur l'autisme dont l'autisme asperger Répondre en citant

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Livre sur l'autisme dont l'autisme asperger :

- Vous recherchez un livre sur l'autisme, le syndrome d’asperger ou plusieurs livres sur le syndrome asperger et l'autisme? Voici une liste non exhaustive de certain livres sur l'autisme dont le
syndrome d'asperger :


Il était une fois... LE SYNDROME D'ASPERGER :
Auteur : Anne Isabelle
C'est l'histoire d'un petit garçon  qui entendait tout, qui voyait tout mais n'en comprenait pas le sens. Il était malhabile, il essayait d'imiter les autres pour se rendre sympathique, malgré cela, c'était le contraire qui se passait. Il voulait aimer et qu'on l'aime. Il voulait des amis mais n'en avait pas. Il se sentait incompris et il était triste. Parfois il criait de détresse, mais personne ne le comprenait ; il semblait être enfermé dans une bulle de verre.
Une bulle qui laissait passer des informations, des sons, des images, mais tout était déformé. Impossible pour lui de capter quoi que ce soit. Impossible pour lui de transmettre ses messages à lui.
Puis petit à petit, cette bulle se fissura, la faille s'agrandit. Des contacts s'établirent mais il restait toujours prisonnier de cette bulle. Alors, avec ce qu'il finit par comprendre du monde qui l'entourait, il essaya tant bien que mal de s'y adapter et il réussit même à sortir de sa bulle et à s'intégrer.
Mais parfois, tout s'embrouille, tout se mélange dans sa tête et il a peur. Alors très vite il retourne se réfugier dans son monde. Ce monde qu'il s'est fabriqué dans sa bulle.
Il était une fois, mon fils atteint du syndrome d'Asperger...
Et pourtant cet ouvrage témoignage nous montre la voie d'une intégration réussie.


Le syndrome d'Asperger :
Auteur : Tony Attwood
Le syndrome d’Asperger, faisant partie de l'autisme dit de " haut niveau" constitue une variante “atténué” de l’autisme. Premier ouvrage en français sur cette pathologie, ce livre détaille avec de nombreux exemples cliniques toutes les facettes de cette affection et explicite les modalités de prise en charge. Un livre d’une clarté exemplaire qui constitue la référence internationale sur le thème.


Le Syndrome d'Asperger, Guide complet :
Auteur : Tony Attwood
L'un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, Tony Attwood fait dans ce livre un état des lieux complet de ce syndrome assez mal connu. Cet ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies. Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc. Chaque explication des particularités de ce Syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, Thérapies cognitives et comportementales,...) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé. Cet ouvrage est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. Il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome sous un jour résolument positif, constructif et humain.


  Asperger, qu'est-ce-que c'est pour moi ?
Auteur : C. Faherty
Beaucoup de professionnels compétants parlent et écrivent sur le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau. Leur contribution est appréciée et acceptée. En revanche, les " vrais " experts sont ceux qui vivent avec ce défi chaque jour. Les commentaires qui suivent donnent leurs impressions sur ce livre. " Ce livre d'information que tous les enfants avec l'autisme doivent avoir " Thomas Johnson -10 ans. " Ce livre propose une approche différente pour faire progresser la compréhension de l'autisme... en encourageant les enfants autistes a en apprendre plus sur eux-mêmes, et en les guidant dans un parcours de découverte personnelle. Il s'agit là d'un outil précieux pour accompagner la prise de conscience et l'estime de soi.  " David Spicer, diagnostiqué à l'âge de 46. " Les gens m'horripilaient. Je ne savais pas à quoi ils servaient ni ce qu'ils allaient me faire. Ils n'étaient pas toujours pareils et, avec eux, je ne me sentais pas du tout en sécurité. Ceux-là mêmes qui étaient toujours gentils avec moi changeaient parfois. Pour moi, concernant les gens, rien ne s'ajustait " Sean Barron Auteur -" Moi l'enfant autiste ".
Ce livre pratique propose aux enfants et aux adolescents avec un autisme de haut niveau ou un syndrome d'Asperger la possibilité de se découvrir d'une façon positive et encourageante.


Comprendre les personnes autistes de haut niveau :
Auteur : Peter Vermeulen
Les personnes qui sont atteintes d'une forme d'autisme sans retard mental posent paradoxalement plus de questions que les personnes autistes avec un handicap mental. Elles semblent fonctionner différemment, mais malgré cela, leur bon niveau intellectuel mène régulièrement sur une fausse piste. La richesse de leur vocabulaire, leurs excellentes performances dans des domaines bien spécifiques, leur promptitude à engager la conversation, leur fantaisie trompent. Car derrière la façade d'une connaissance quasi encyclopédique et une éloquence charmante, se trouve un individu en souffrance pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Grâce à leur intelligence, ces personnes sont en mesure de compenser leur pauvreté en bon sens et en intuition sociale et de camoufler leurs déficits. C'est le seul moyen à leur disposition pour essayer de survivre dans un monde qui n'est pas fait à leur mesure. Du fait de cette compensation et de ces camouflages, nous ne voyons qu'une petite partie de leurs vrais problèmes.


L'empereur c'est moi :
Auteur : Hugo Horiot
Ce livre l'histoire vraie de Hugo Horiot. L'autoportrait d'un enfant en colère, autiste Asperger.  Hugo Horiot mène une guerre sans merci, contre lui-même et contre les autres. Un texte fascinant dans la lignée des grands textes sur l'autisme.


Ma vie d'autiste :
Auteur : Temple Grandin
« J’avais six mois quand ma mère s’est rendu compte que je me raidissais dès qu’elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, comme elle me faisait des câlins, je me suis mise à la griffer et à me débattre, comme un animal pris au piège. »
Le diagnostic tombe : la petite Temple Grandin est autiste. Malgré tout, des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprend des études supérieures et depuis mène une carrière professionnelle réussie.
Un témoignage unique sur l’autisme vécu de l’intérieur.
« Une fantastique leçon d’espoir. » Le Figaro Magazine.
Célèbre dans le monde entier, Temple Grandin a également publié Penser en images. Son « cas » a fait l’objet de nombreuses études et elle est devenue un symbole pour tous ceux qui luttent afin de briser l’enfermement de l’autisme.


  Moi l'enfant autiste :
Auteur : Judy Barron
Sean Barron un enfant, semble normal.Certes, il crie souvent, déteste être pris dans les bras ; aux yeux de ses parents, c'est un mauvais cap à passer. Mais plus il grandit, plus son comportement devient difficile, incontrôlable. La vérité éclate brutalement : Sean est autiste. Grâce à leur amour, leur compréhension, leur patience, ses parents réussissent enfin à établir un lien avec lui. Un nouveau Sean naît alors. Il nous raconte les années que cette mystérieuse maladie lui a volées.
Il se souvient de tout : la fureur, les obsessions, l'isolement terrifiant, le désir désespéré de s'en sortir... Récit à deux voix : celle d'une mère qui veut comprendre le sentiment autodestructeur de son enfant, celle d'un petit garçon miraculeusement échappé des affres de l'autisme.


Laissez entrer les idiots le témoignage fascinant d'un autiste :
Auteur : Kamran NAZEER
En 1982 , Kamran Nazeer avait quatre ans, ce petit garçon s'est retrouvé dans une petite école primaire spécialisée new-yorkaise en compagnie d'autres enfants autistes. Aujourd'hui, il décide de retrouver ses amis, un rendez-vous 20 ans après. Il revoit quatre de ses camarades, quatre de ceux qui s'étaient surnommés " les idiots ", quatre autistes aux vies surprenantes, déconcertantes, différentes. Kamran a voulu découvrir le genre de vies qu'ils mènent, ce qu'ils ont été capables de surmonter et ce qui leur reste encore à faire. André, Randall, Elisabeth et Craig : Un rédacteur de discours incapable de croiser un regard ; un coursier qui se met en colère si l'on touche à son vélo ; une pianiste surdouée ; et un informaticien qui communique ses émotions difficiles par le biais de marionnettes. Quatre vies et autant de parcours étonnants depuis l'école jusqu'à aujourd'hui. Laissez entrer les idiots est le récit de ce rendez-vous 20 après, des retrouvailles émouvantes entre Kamran et ses amis autistes. Laissez entrer les idiots est un récit étonnant et formidable, une exploration rare de la façon dont les gens, tous les gens, apprennent à penser et à ressentir. Écrit avec une perspicacité hors pair et un sens du témoignage très personnel, le récit de Kamran Nazeer offre une contribution soufflante, majeure.


Vaincre l'autisme :
Auteur : Barbara Donville
L’autisme, est t-elle maladie mentale du siècle ? Les témoignages abondent de vies brisées dès la naissance. Devant les carences institutionnelles et les menaces d’exclusion, Barbara Donville a conçu une méthode d’éducation spécifique qui lui a permis de maintenir un enfant autiste en milieu scolaire, où il a pu briller.
Fondée sur un traitement adapté à chacun des symptômes , maîtrise de l’espace, éducation de la sensorialité, apprentissage du « faire-semblant », etc., la  méthode de  Barbara Donville a déjà permis à plusieurs dizaines d’enfants de vaincre l’autisme. Comment le courage et la persévérance, l’empathie et l’amour permettent tous les espoirs.
Barbara Donville, psychothérapeute, est spécialisée dans la thérapie parentale des enfants autistes.



Comment pense un enfant autiste?
Auteur : Peter Vermeulen
" Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. Il n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain. " de Peter Vermeulen.
" Avec ce livre, nous pouvons enfin comprendre ce qu'est la pensée autistique, nous en imprégner, avoir une double lecture du monde et tendre ainsi la main aux personnes atteintes d'autisme... " de Bernadette Rogé


Autisme et émotions, un livre ferme :
Auteur : Peter Vermeulen
Les personnes avec autisme éprouvent t-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Austisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.


L'autisme, de la compréhension à l'intervention :
Auteur : Théo Peeters
Theo Peeters est l'un des pionniers de la prise en charge éducative. Dans ce livre, il fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l’autisme et ses conséquences pour l’intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d’une pratique d’intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :
• les troubles envahissants du développement ;
• le problème de la signification de l’autisme ;
• la communication ;
• les interactions sociales ;
• les problèmes relatifs à l’imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, l’ouvrage témoigne de ce que la démarche éducative, étant loin d’être «répétitive» et d’aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l’environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d’accès à l’apprentissage et à l’intégration. Elle s’inscrit dans une complémentarité avec l’approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat.
C’est pourquoi ce livre s’adresse autant aux praticiens qu’aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.


  Les troubles du comportement , Associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux :
Auteur : Paul Tréhin
Ce petit manuel se propose d’essayer de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas les troubles du comportement peuvent être évités. Pour se faire il faut s’efforcer d’en comprendre les causes pour pouvoir analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l’on ne pourra pas toujours éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir.
Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu’aux parents d'autistes qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l’expérience des lecteurs qui y trouveront en grande partie ce qu’ils y mettront aux mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.



L'enfant autiste :
Auteur :  Emmanuelle Clet-Bieth
Le guide complet qui répond à de multiples questions que l'entourage proche des enfants autistes se pose :
- comment comprendre leurs difficultés de communication et de comportement ?
- comment faire face ; à qui s'adresser ?
- comment organiser la scolarité et la prise en charge de l'enfant, puis de l'adolescent ?
- où trouver des aides ?
- quel est l'avenir pour l'enfant autiste ?
Clair, précis et très documenté, il aidera les familles à mieux aborder les troubles de leur enfant autiste et à l'accompagner au fil des années.
Regorgeant d'informations utiles, il propose par ailleurs de nombreux outils pratiques :
- liste des associations de familles ;
- sélection des sites Internet de qualité ;
- glossaires regroupant les termes utilisés par le corps médical et paramédical, ainsi que les sigles des organismes ou appellations ou auxquels les familles sont confrontées ;
- lexique décrivant le rôle des nombreux professionnels que les parents côtoient au quotidien.
Rédigé par l'équipe du Centre de ressources autisme Île-de-France (CRAIF), ce livre s'adresse tout d'abord aux familles d'enfants avec autisme ou qui présentent un trouble envahissant du développement. Il sera également un auxiliaire précieux pour toutes les personnes : aidants, professionnels et bénévoles, qui accompagnent au quotidien les personnes autistes et leur famille.
Ce guide complet est disponible en format papier et électronique (tous supports).


Autisme et A.B.A. , Une pédagogie du progrès :
Auteur : Ron Leaf
Ce livre est écrit par deux psychologues de renom de l'UCLA, Autisme et AB.A. est le résultat de ces recherches. Il explique comment aider les personnes en contact avec des autistes en leur fournissant un grand nombre d'exemples d’un programme à mener dans le but de favoriser le processus d’apprentissage.
La première partie est la méthodologie à mettre en place par les personnes en contact avec des autistes pour leur permettre d’acquérir des aptitudes et de les rendre le plus autonome possible. Elle précise le cadre à même d’augmenter les chances de succès du programme ; l’environnement de l’autiste, les comportements difficiles, le renforcement1, la sieste, etc.
La seconde partie du livre est l’application de la première partie. Similaire à des fiches, celle-ci donne des exemples du programme à appliquer, montrant comment développer concrètement l’apprentissage de la lecture, le jeu, la communication verbale, la reconnaissance visuelle, le langage gestuel, etc.

Intervention behaviorale auprès des jeunes enfants autistes
Auteur : Céline Maurice
Les causes de l'autisme sont aujourd'hui encore incertaines et l'observation directe du comportement du jeune enfant reste donc à ce jour le seul moyen de diagnostiquer ce trouble. De nombreux parents ne découvrent ainsi que vers la troisième ou quatrième année de vie de leur enfant la nature du trouble qui l'affecte et il est souvent difficile d'entreprendre un programme précoce d'intervention structuré et intensif. Pour aider les intervenants et les parents à agir le plus tôt possible, le présent ouvrage fait le point sur les programmes
d'intervention actuels et présente des stratégies pour
analyser et évaluer (analyse béhaviorale appliquée : A.B.A.) le comportement du jeune enfant autiste et lui permettre de développer ses habiletés au maximum. Il répond également aux questions les plus courantes au sujet de l'autisme. Cet ouvrage constitue un outil précieux pour les intervenants
qui travaillent auprès des enfants autistes, de même que pour les parents de ces derniers.

  Stratégies éducatives de l'autisme , Et des autres troubles du développement  :
Auteur : Eric Schopler
Aujourd'hui, personne ne prétend savoir guérir l'autisme. Par contre, E. Schopler nous enseigne comment ne pas sur-handicaper l'enfant autiste et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une à une très grande épreuve. Dans cet ouvrage, E. Schopler et ses collaborateurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer la grande détresse des individus autistiques et de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, alors comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.


Comment aider l'enfant autiste :
Auteur : Marie-Dominique Amy
Les enfants autistes ont besoin, pour être aidés au mieux, qu'on les approche dans leur totalité. Dépasser les querelles d'école, faire le point sur l'état des connaissances, exposer les moyens thérapeutiques disponibles, tels sont les principaux objectifs de ce livre. Ces autistes ont besoin d'être entendus et reconnus psychiquement pour être éduqués et compris dans leurs failles cognitives extrêmes. Ces failles doivent être travaillées pour que l'approche psychique prenne sens : pratiques éducatives et pratiques psychothérapiques peuvent et doivent donc être menées en commun dans une alliance thérapeutique constante. Ce livre présente tout d'abord ces différentes approches et explique clairement comment il est possible de les articuler. II redéfinit les principaux termes couramment utilisés dans les pathologies autistiques (communication, attention, mémoire, langage, pensée etc.). Il explique enfin avec de nombreux cas cliniques comment mettre en place le soin et la collaboration avec les parents. L'auteur relate notamment un parcours complet de psychothérapie avec François. Ce parcours, commencé dans le désert autistique, accompagnera cet enfant, aujourd'hui adolescent, dans son éveil à la relation, à la parole, aux apprentissages. Ce livre passionnera tous ceux psychologues, médecins, psychothérapeutes, éducateurs ainsi que les parents qui ont à faire face au quotidien avec l'enfant autiste


Améliorer la qualité de vie des personnes autistes :
Auteur : Bernadette Rogé
Cet ouvrage s’attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie des autistes. Sont ainsi abordés successivement : · les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; · l’éducation et la formation ; · les prises en charge ; · et la famille avec la qualité de vie. L’objectif est de mettre les connaissances récentes au service d’une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d’autisme. L’approche pluridisciplinaire reflète l’ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour apporter du soutien personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en œuvre à l’étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l’accueil et l’accompagnement des personnes avec autisme.
SOMMAIRE :
Introduction. Évaluation et diagnostic. L’évaluation dans les troubles de l’autisme (. L’évaluation clinique des troubles autistiques . Le diagnostic précoce de l’autisme en France . Éducation et formation. L’intervention précoce intensive dans l’autisme, enjeux et perspectives . L’intervention comportementale intensive précoce dans l’autisme . L’éducation des personnes avec autisme . Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie . Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles . Communication et émotion : quelques questions posées par l’approche éducative . Services et intervention médicale. La qualité de vie des adultes en institution . Pour un service d’hébergement intégré à la cité . L’utilisation des psychotropes chez les personnes autistes . Vers une approche intégrative de l’autisme . Famille. Parents d’enfants avec autisme . La qualité de vie des familles . 

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