Twitter
Google Plus
email
Accueil du forum rencontre
Portail du forum autisme
Contact de ce forum autisme
Aider ce forum autisme
Barre de Recherche

Page Facebook


Profil d'Admin





espace
espace titre du forum connexion au forum
    description du forum
Diagnostic de l'autisme chez l'adulte

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Rencontres entre aspergers Index du Forum -> -> -> -> -> -> -> Au sujet de l'autisme et du syndrome d'asperger
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Admin.
Qu'est ce qu'un invité ?

Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013 espace
Messages: 4 322
Sexe :: Femme
Département de résidence: Côtes d'Armor
Année de naissance:: 1984
Pays de résidence :: France
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Rencontres pour un maximum d'aspergers
Votre forme d'autisme est :: Un diagnostic officiel

MessagePosté le:Ven 8 Aoû - 23:07 (2014)    Diagnostic de l'autisme chez l'adulte Répondre en citant

.
Diagnostic de l'autisme chez l'adulte :


Comment  obtenir un diagnostic:


Seuls les psychiatres, et structures spécialisées telles que la CRA ou d'autres, sont à même de poser officiellement un diagnostic.
Les différentes possibilités de passer une évaluation sont celles-ci:

I-Les CRA

    : Centre Ressource Autisme (structure régionale)

« Un centre de ressources est animé par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur le syndrome autistique, mettant en oeuvre des actions de diagnostic précoce, de recherche, d'aide, de soutien, d'information, de formation, de conseil et d'expertise auprès des familles et des professionnels médico-sociaux et de santé.»
L’autisme : évaluation des actions conduites (1995-2000) – rapport au parlement

Pour les contacter:

Liste des CRA :  (Voir la liste)


    -Selon les CRA, il sera très possiblement demandé d'avoir une lettre de recommandation du médecin traitant ou d'un psychiatre.

      Pour consulter un psychiatre:
    • Passer par une association sur l'autisme départementale afin d'obtenir une liste de psychiatres connaissant l'autisme et ses diverses formes (recommandé s'il n'y a pas de suivi déjà en cours). Ne pas hésiter à chercher hors-département si besoin.
    • Les forums sur le sujet, il y a certainement des membres ayant des adresses. À noter qu'il est interdit de nommer les professionnels publiquement, l'échange se fera donc en privé.

    -Certains CRA font obstacle dès la première prise de contact, quelques uns sont orientés dans le diagnostic pour enfants, et d'autres auront des arguments découlant d'une mauvaise connaissance de l'autisme et des formes, ou psychanalytiques ("vous parlez, vous savez téléphoner, vous êtes indépendant")...

    -Une fois le premier rendez-vous pris, l'évaluation se déroule généralement en trois parties:
    • L'anamnèse: entretien pour prendre connaissance des besoins de la personne à évaluer, et décider si l'on doit creuser la piste autistique.
    • Les tests: outils d'évaluation sur les plans de la neuropsychologie, de la motricité, ou entretien avec un membre de la famille proche (un ou plusieurs jours de tests). Tests qui se retrouvent le plus:
        -: (Entretien semi-structuré fait par un clinicien avec les parents ou tuteurs de l’enfant/adulte chez qui on suspecte un autisme)- (échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme)- (Échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes = Test de QI)
    • La restitution: dernier entretien au cours duquel l'on délivre le diagnostic ou non après réunion de l'équipe. S'il est négatif vous obtiendrez dans tout les cas d'autres pistes à explorer (voire des adresses de psychiatres) et une meilleur connaissance de vous même.

    -Possibilité de demande d'entretien avec les parents ou famille proche. Les TSA se manifestant lors de la petite enfance, quelqu'un pouvant témoigner de cette période pourra compléter l'évaluation, certains CRA ne se prononcent pas totalement en l'absence de témoignage.

    -Coût du diagnostic: gratuit (prévoir quelques frais/remboursement suivant la région/département/système de sécurité sociale)

    -Temps de l'évaluation: quelques semaines à plusieurs mois pour le premier rendez-vous, quelques mois pour les tests et la restitution (variable selon la période ou les disponibilités des centres)


    II- Les psychiatres spécialisés

    -Pourquoi un psychiatre spécialisé? L'état actuel des connaissances sur l'autisme en pays francophones est malheureusement peu répandu. Si l'on consulte un psychiatre "ordinaire", on risque d'échanger avec un médecin dont les connaissances sont figées dans un espace temps plus ou moins lointain, inexistantes -ou faibles-, ou teintées de psychanalyse.

    -Pour consulter un psychiatre:
    • Passer par une association sur l'autisme départementale afin d'obtenir une liste de psychiatres connaissant l'autisme et ses diverses formes. Ne pas hésiter à chercher hors-département si besoin.
    • Les forums sur le sujet, il y a certainement des membres ayant des adresses. À noter qu'il est interdit de nommer les professionnels publiquement, l'échange se fera donc en privé.

    -Le psychiatre peut intervenir après un pré-diagnostic auprès d'une structure, ou d'un (neuro)psychologue.

    -Coût du diagnostic: en convention (privé), avance des frais + 2 euros forfaitaire si parcours coordonné (c'est à dire après recommandation auprès du médecin traitant), sinon prévoir environ 40 euros ou plus

    -Temps de l'évaluation: très souvent deux ou trois rendez-vous sont nécessaires au médecin afin de s'entretenir avec la personne évaluée, rendez-vous plus ou moins espacés selon les psychiatres. Possibilité d'avoir des tests à passer.


    III- Les structures spécialisées

    -La présence de structures dépend de chaque région et département, se renseigner auprès d'une association locale afin d'en prendre connaissance.

    -Les types de structures:
    • Publiques (temps d'attente plus long)
    • Privées 
    • Dépendantes d'une association (exemple: Asperger Aide France)
      /!\ Ne donne qu'un pré-diagnostic

    -Coût du diagnostic: gratuit à environ 500 euros pour un bilan

    -Temps de l'évaluation: dépend de la structure, du nombre de demandes (quelques semaines à quelques mois)


    Le pré-diagnostic

      Note: un pré-diagnostic n'a aucune valeur officielle, il ne débouche pas sur des aides et n'est pas suffisant pour des dossiers (pour la MDPH par exemple).


    -Pour obtenir un pré-diagnostic, il est possible de passer par des psychologues ou neupsychologues spécialisés dans l'autisme. Pour les consulter, mêmes recommandations que pour les psychiatres.

    -Pourquoi passer par un pré-diagnostic?
    • Délais moins importants, meilleure disponibilité.
    • Avoir un premier avis qui vous conforte ou non sur la piste à explorer (et déboucher sur une démarche au CRA).
    • Peut compléter ou améliorer la démarche chez un psychiatre.
    • Possibilité d'avoir un suivi avec le professionnel par la suite.

    -Les méthodes d'évaluation dépendent des professionnels, il y a souvent la présence de tests (WAIS -test de QI-, ADOS...).

    -Compléter un pré-diagnostic:

    -Coût du pré-diagnostic: de 200 à 500 euros pour un bilan (variable selon le professionnel ou le nombre de tests).

    -Temps d'évaluation: très souvent deux ou trois rendez-vous sont nécessaires au professionnel afin de s'entretenir avec la personne évaluée, rendez-vous plus ou moins espacés selon les (neuro)psychologues. Possibilité d'avoir des tests à passer ou un bilan.



    Notes diverses:
    • Ce diagnostic n'est pas anodin et il implique différentes choses, la première étant que vous recevrez ou pas a l'issue du cheminement diagnostique, une classification dans le spectre des maladies du psychisme, classifié dans le DSM (classification d'origine nord américaine, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) le CIM 10 chapitre V ( Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes F00–F99 Troubles mentaux et du comportement )
    • Le parcours adulte est très souvent long, ils ne sont pas prioritaires et il est très difficile d'avoir les rendez vous dans un délai raisonnable, les régions ne sont pas toutes logées à la même enseigne (il est plus facile de se faire pré diagnostiqué en région parisienne ou dans le grand ouest que dans le nord est de la France), prévoir possiblement 1 à 2 ans pour avoir le diagnostic et sa restitution, être patient.
    • Éviter les CMP (centres médico-psychologiques): la grande majorité d'entre eux ne sont pas à jour dans leurs connaissances, voire sont à tendance psychanalytique. Préférer un (neuro)psychologue, (neuro)psychiatre, ou structure comme le CRA pour un avis.
    .(Cliquez ensuite sur le bouton)
    _________________
    Menu :
    Messagerie
    Membres par départements
    Membres par pays

    Faire connaître ce forum : Si vous participez à des forums sur l'autisme
    Il n'est pas envisageable de pouvoir être compris et accepté tel que l'on est si on continue à cacher qui nous sommes, nos attentes, nos ressentis et différences... Ici, affirmons, montrons qui nous sommes au lieu d’oppresser nos différences et nos besoins différents en mimant des normes qui ne nous ressemblent pas et ne s'accommodent pas à nous.
    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:
    Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Rencontres entre aspergers Index du Forum -> Au sujet de l'autisme et du syndrome d'asperger Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures


    Page 1 sur 1

     
    Haut de page
    Accueil du forum portail du forum
    Liens partenaires :

    Autisme et Neurodiversité           annuaireducoeur.com           Autisme Information Science


    Groupes     Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation  
    Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
    Traduction par : phpBB-fr.com