Twitter
Google Plus
email
Accueil du forum rencontre
Contact de ce forum autisme
Barre de Recherche

Autres sites
Autres sites pour des rencontres (virtuelles ou réelles) entre aspies :

Atout coeur asperger
Psycho-soutien
Discord Asperger Francophone
Sites en anglais

Ajouter un site
espace
espace titre du forum connexion au forum
    description du forum
Autisme et alimentation

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet    Rencontres entre aspergers Index du Forum -> -> Ancien -> Anciennes rubriques -> ZL- Zone Libre -> ZL- Autour de l'autisme et du syndrome d'asperger
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Aubray
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Hauts-de-Seine
Année de naissance:: 1970
Pays de résidence :: France
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Divers
Votre forme d'autisme est :: Un diagnostic officiel

MessagePosté le:Lun 29 Jan - 22:36 (2018)    Autisme et alimentation Répondre en citant

Sujet qui permet d'appréhender plusieurs facettes de l'autisme et de l'alimentation :

- Le dégout pour certains aliments
-Des théories qui expliquent qu'un certain type d'alimentation réduirait les troubles autistiques
-Autres thèmes traitant de l'alimentation
Lolo19
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Corrèze
Année de naissance:: 1969
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Amour

MessagePosté le:Lun 29 Jan - 22:40 (2018)    Autisme et alimentation Répondre en citant

Pas de problème de ce coté là pour l'alimentation à cause de l'autisme. Moi l'alimentation s'est plutôt face au sport et j'en fais d'ailleurs une analyse de sang à jeun par an et à chaque printemps pour savoir ce qui ne va pas.

Bon courage à toi Aubray.
Visiter le site web du posteur
Aubray
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

MessagePosté le:Lun 29 Jan - 22:41 (2018)    Autisme et alimentation Répondre en citant

Est-ce que l'alimentation joue sur l'autisme ? Personellement je suis sceptique, peut-être un type particulier d'alimentation pour autistes peut avoir des effets sur certains enfants ou adultes mais cela reste à démontrer.

Voici un point de vue avec quelques pistes sur un régime alimentaire :

https://www.lanutrition.fr/les-news/autisme-quelle-alimentation-mettre-en-p…
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Tarn-et-Garonne
Année de naissance:: 1987
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Amitié et + si affinités !

MessagePosté le:Mar 30 Jan - 01:51 (2018)    Autisme et alimentation Répondre en citant

Mon problème pour moi c'est le grignotage ... smiley S

Et la solitude et les conditions de vie accentuent le problème ...

Heureusement que je ne touche pas au tabac ni à l'alcool car j'imagine ce que ce serait ... délire

"Si vous voulez être heureux, fixez-vous un objectif qui monopolisera votre attention, vous insufflera de l’énergie, et vous inspirera de l’espoir." (Andrew Carnegie)
Les membres suivants remercient Rem82 pour ce message :
Aubray (20/02/18)
Lolo19
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

MessagePosté le:Mar 30 Jan - 08:14 (2018)    Autisme et alimentation Répondre en citant

Rem82 a écrit:

Heureusement que je ne touche pas au tabac ni à l'alcool car j'imagine ce que ce serait ... délire

Bon courage Rem82 car normalement on est tenu même sans penser à l'autisme qu'une alimentation saine c'est le petit déjeuner, le déjeuner et le diner et pas au delà.
Visiter le site web du posteur
Altefquatre
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Isère
Année de naissance:: 1972
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: rencontres, contacts, amitié

MessagePosté le:Mar 30 Jan - 16:25 (2018)    Autisme et alimentation Répondre en citant

Toujours dans mon analyse rétrospective, je vois deux liens dans mon vécu entre l'autisme et l'alimentation.

- En positif : ça serait peut-être lié à Asperger en tout cas j'ai les sens du goût et de l'odorat extrêmement développés, et une très bonne mémoire liée à ces sens. Du coup je cuisine très bien, j'arrive à identifier et reproduire assez facilement un truc que je goûte pour la première fois, et rien qu'en lisant ou en imaginant une recette j'arrive à savoir à l'avance le goût que ça aura au final.

- En négatif : j'ai assez souvent des périodes de dépression et d'isolement social au cours desquels j'ai des troubles alimentaires (grignotages, malbouffe, etc...)
Les membres suivants remercient Altefquatre pour ce message :
laila (30/01/18), Ishayel (05/02/18)
Lolo19
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

MessagePosté le:Mar 30 Jan - 20:56 (2018)    Autisme et alimentation Répondre en citant

Suite à mon message précédent, j'ai oublié de mentionner : ce n'est pas forcément du grignotage mais un besoin vital car je fais beaucoup de sport : 4 à 8 carreaux de chocolats noirs par jours (bien sur en 2 pises si c'est 8 carreaux).
bastienr1998
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: 88/54 (Lorraine)
Année de naissance:: 1998
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: amour, éventuellement amitié, de préférence avec des personnes proches de mon âge

MessagePosté le:Ven 2 Fév - 00:12 (2018)    Autisme et alimentation Répondre en citant

Il y a pas d'aliment particulier qui me dégoûte si on parle uniquement du goût et de la texture mais depuis + d'1 an je ne mange plus de viande, plus de McDo et autres fast-food ultracapitalistes américains, plus de Nutella, je ne bois plus de Coca ni d'autres boissons qui contiennent trop de saloperies, et j'ai arrêté tous les produits d'origine animale et ceux qui contiennent de l'huile de palme assez récemment, mais tout ça c'est par conviction, pour la condition animale, l'écologie et l'hostilité au capitalisme.
J'en ai déjà parlé dans d'autres topics (je fais ma petite propagande végan  rire ), je sais que je suis pas le seul ici et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de végans chez les aspies et beaucoup d'aspies chez les végans.
Ishayel
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Meurthe et moselle
Année de naissance:: 1975
Pays de résidence :: france
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: amour

MessagePosté le:Lun 5 Fév - 18:42 (2018)    Autisme et alimentation Répondre en citant

Lolo19 a écrit:
Rem82 a écrit:

Bon courage Rem82 car normalement on est tenu même sans penser à l'autisme qu'une alimentation saine c'est le petit déjeuner, le déjeuner et le diner et pas au delà.

Le gouter aussi, il permet d'alleger le diner et donc d'avoir une nuit plus simple, qu'avec le ventre trop plein. Le diner c'est souvent juste un petit bol de soupe ou une salade pour moi. 
De plus il est placé à un moment ou tu a besoin de refaire le plein si tu fait du sport.
Pour le gouter moi c'est souvent juste un thé avec une viennoiserie maison ou qq gateaux et un fruit.
Aubray
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

MessagePosté le:Mar 20 Fév - 20:33 (2018)    Autisme et alimentation Répondre en citant

Végan c'est quand même un peu raide de mon point de vue...... confu

Végétarien ne serait pas plus équilibré ? (avec laitages et oeufs)

bastienr1998 a écrit:

Il y a pas d'aliment particulier qui me dégoûte si on parle uniquement du goût et de la texture mais depuis + d'1 an je ne mange plus de viande, plus de McDo et autres fast-food ultracapitalistes américains, plus de Nutella, je ne bois plus de Coca ni d'autres boissons qui contiennent trop de saloperies, et j'ai arrêté tous les produits d'origine animale et ceux qui contiennent de l'huile de palme assez récemment, mais tout ça c'est par conviction, pour la condition animale, l'écologie et l'hostilité au capitalisme.
J'en ai déjà parlé dans d'autres topics (je fais ma petite propagande végan  rire ), je sais que je suis pas le seul ici et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de végans chez les aspies et beaucoup d'aspies chez les végans.

Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: 88/54 (Lorraine)
Année de naissance:: 1998
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: amour, éventuellement amitié, de préférence avec des personnes proches de mon âge

MessagePosté le:Mer 21 Fév - 08:45 (2018)    Autisme et alimentation Répondre en citant

Aubray a écrit:
Végan c'est quand même un peu raide de mon point de vue...... confu

Végétarien ne serait pas plus équilibré ? (avec laitages et oeufs)

bastienr1998 a écrit:

Il y a rien d'extrême dans le véganisme, le lait et les œufs sont faits d'une manière aussi horrible que la viande. 
Pour le lait on prend souvent du lait de vache, de chèvre ou de brebis et on ne se demande pas pourquoi on prend exclusivement de ces bêtes là, bref ces animaux sont des mammifères donc produisent du lait pour nourrir leurs bébés et ce dès qu'elles sont enceintes, mais aujourd'hui ça a l'air "naturel" de prendre du lait pour notre alimentation mais on 'est sait pas que les vaches laitières (et autres bêtes à lait) sont inseminées pour tomber enceintes, on voit l' animal comme une marchandise et les veaux sont séparés de la mère.
Pour les œufs c'est un peu pareil, on prend que des œufs de poule, et de base une poule était censée pondre une trentaine d'œufs par an mais eugénisme et tradition oblige, on a modifié les poules pour multiplier la production par 3 ou 4, et là encore une fois on voit les poules comme des machines à faire des œufs.
Je pourrais développer davantage si il le faut. 
Invité
Qu'est ce qu'un invité ?

Invité

espace

MessagePosté le:Mer 21 Fév - 15:46 (2018)    Autisme et alimentation Répondre en citant

Aubray a écrit:
Est-ce que l'alimentation joue sur l'autisme ? (1) Personellement je suis sceptique, peut-être un type particulier d'alimentation pour autistes peut avoir des effets sur certains enfants ou adultes mais cela reste à démontrer. (2)

Voici un point de vue avec quelques pistes sur un régime alimentaire :

https://www.lanutrition.fr/les-news/autisme-quelle-alimentation-mettre-en-p…

ton lien indique certaines démonstrations
par exemple en ce qui concerne le sulforaphane (qui se trouve notamment dans les crucifères)

sur la page wiki, https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulforaphane , l'on trouvera d'autres validations scientifiques - non spécifique autisme.

Et ce qui est écrit dans l'article :

" Dans le groupe qui a pris du sulforaphane, après 18 semaines de traitement, les chercheurs ont remarqué une nette amélioration au niveau de l’interaction sociale pour 46 % d’entre eux, au niveau des comportements aberrants pour 54 % d'entre eux et au niveau de la communication verbale pour 42 % d'entre eux. Le sulforaphane permet donc d’améliorer certains troubles du comportement liés à la maladie, comme l’interaction sociale et la communication verbale. Il joue un rôle dans la protection des cellules contre le stress oxydatif, l’inflammation et les dommages subis par l’ADN."

Ce qui amène à la remarque 1 :

L'alimentation joue sur le cerveau (en outre) et donc l'alimentation joue sur tout le monde, autistes et non autistes.
(pour qq plus amples développements : http://www.inra.fr/Grand-public/Alimentation-et-sante/Tous-les-dossiers/Cerveau-et-nutrition
avec un volet sur la "malbouffe" ou alimentation non équilibrée.

Là où il conviendrait peut être de développer est sur certaines particularités - statistiques - notamment,

ainsi, scientifiquement, et à prendre le médiatique "gluten"  il serait très bête d'aller affirmer de principe qu'un régime sans gluten améliore l'état d'autisme,
seulement il faut intégrer que sans doute (a priori mais pas de chiffres sous le coude) les problèmes liés au gluten (intolérance / sensibilité) voir des troubles / sensibilités gastro-intestinaux assez généraux (l'on peut rajouter aisément le lait sur ces rapports statistiques) se rencontrent plus fréquemment chez les personnes autistes que non-autistes.

Donc statistiquement, un régime sans gluten peut être bénéfique en cas d'autisme, mais idem que chez une personne non-autiste.. pour les personnes sensibles / intolérantes au gluten mais dont la proportion est plus élevée chez les personnes autistes.

Individuellement - et pour les personnes non intolérantes / non sensibles au gluten ou au lait (autiste comme non-autiste), ça ne sert à rien
(sauf à enrichir le business et le commerce liés à tout ça) 

Ainsi, en prenant largement sur la population, comme figure l'exemple des oméga3 - intérêt validé scientifiquement - sur la population et donc aussi autistique

l'on peut rajouter notamment ici pour le cerveau :
l'acide folique (vitamine B9)
le tryptophane
la vitamine A

je reporte qq aliments à consommer pour ces apports et vague listing d'ensemble (sinon rentrer chaque élément et on trouve une liste des aliment sur wiki) :

les poissons gras
les légumes à feuilles vertes foncés
choux
légumineuses
bananes
noix et assimilés
foie (ou autres abats)
riz complet

---

à titre perso j'essaie d'y penser, suivre assez ces grandes lignes
et si / quand je m'alimente mal je vais le payer sous qq jours niveau neurologie et fonctionnement global.
Invité
Qu'est ce qu'un invité ?

Invité

espace

MessagePosté le:Mer 21 Fév - 16:37 (2018)    Autisme et alimentation Répondre en citant

et dans ma pratique de consommation, achat, cuisine

sur omega 3
j'achète à chaque fois des filets de harengs fumés (très facile à manger et préparer !)
au mieux en salade avec des pomme de terre et oignons, sinon juste avec un ou 2 trucs végétaux (taille salade verte et tomate), sinon des fois juste comme ça.. sans rien

à l'occasion ce sera sardines (grosse tournée) ou un beau maquereau - mais pas souvent (de temps à autre, les 2 en conserve)
(sur les poissons frais ca va demander de la préparation et s'assurer que je suis et que tout est opérationnel pour que je puisse les préparer très rapidement - et je ne me sens toujours, d'autant si je suis pas très à jour et assez pris dans les temps à venir);

à l'occasion des sushis avec du saumon quand je me sors ^

les choux
j'adore les choux de Bruxelles (mes préférés - facile à faire: rien - juste cuisson un peu longue), aussi du choux vert (en potée avec d'autres légumes - là faut couper pas mal - mais j'en fait pour 3 fois à minima dans une grosse cocotte), cela essentiellement - en saison, j'en prends à chaque fois - 

les légumineuses
j'essaie de me faire chaque semaine des lentilles (c'est aussi du concentré d'énergie - c'est incroyable les lentilles), j'en fait des vertes et des blondes - facile à faire - je rajoute oignons, ail, chorizo, des fois carottes et laurier sauce - là aussi j'en fait pour plusieurs tournées, c'est excellent froid y compris avec de mes harengs fumés !

je cuisine aussi le pois chiche :
en farine en faisant des galettes (très facile), on rajoute de l'eau, et j'agrémente avec des choses la préparation (oignons, ail, des fois tomates, tout haché très fin)
sinon en conserve (facile et rapide), en mélangé salade d'été (avec haricots rouges, autre légumineuse) ou mixé en hoummous (facile, je fais aussi avec de la betterave qui est aussi un "super aliment" pour en outre un truc qui à trait à l'oxygénation ?! je crois)
et j'en ai en sec mais que je n'utilise (encore) pas.. faut s'y prendre très très à l'avance, les faire tremper et cuire très longtemps..

les feuilles vertes foncées
épinards frais, j'en prends quand je peux, quand y en a
idem pour les blettes
c'est facile et j'aime

sur tryptophane
j'essaie de prendre assez régulièrement des bananes, sans doute (outre les dattes et impondérables café, thé, chocolat) dans mes seuls aliments d'importation (et outre dissimulations diverses ou potentielles) 
c'est, avec celle de l'avocat, une des cultures les plus pourries sur le plan environnemental
(j'en prends des bio ordinairement mais ce n'est guère mieux)
c'est au niveau environnemental assez du même ordre que la culture de l'huile de palme.

aussi je n'ai pas mangé de bananes durant de nombreuses années, mais je ferme un peu l'oeil pour mon neurone, et aussi parce que j'aime bien en manger : facile et bon
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Aubray (21/02/18)
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Rencontres entre aspergers Index du Forum -> ZL- Autour de l'autisme et du syndrome d'asperger Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Haut de page
Accueil du forum portail du forum
Liens partenaires :

Autisme et Neurodiversité           annuaireducoeur.com           Autisme Information Science

Groupes     Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation