Twitter
Google Plus
email
Accueil du forum rencontre
Contact de ce forum autisme
Barre de Recherche

Autres sites
Autres sites pour des rencontres (virtuelles ou réelles) entre aspies :

Entre Amis Aspies
Aspirant au bonheur
Atout coeur asperger
Forum autisme asperger
Discord Asperger Francophone
rencontre autistes par régions
Sites en anglais

Voir tout

Ajouter un site

Annuaires d'Admin

Annuaire Social Santé Handicap
Féline Pub
espace
espace titre du forum connexion au forum
    description du forum
Témoignez ici sur les associations de familles d'autistes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet    Rencontres entre aspergers Index du Forum -> -> Ancien -> Anciennes rubriques -> ZL- Zone Libre -> ZL- Autour de l'autisme et du syndrome d'asperger
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Admin.
Qu'est ce qu'un invité ?

Administrateur

Département de résidence: Côtes d'Armor
Année de naissance:: 1984
Pays de résidence :: France
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Rencontres pour un maximum d'aspergers
Votre forme d'autisme est :: Un diagnostic officiel

MessagePosté le:Jeu 18 Jan - 06:18 (2018)    Témoignez ici sur les associations de familles d'autistes. Répondre en citant

Bonjour à tous bonjour ,

Déposez ici, en répondant à ce sujet vos témoignages vis à vis des associations de familles d'autistes.

En écrivant par exemple :
- Quelle aide vous ont t-il apporté ?
- Quelle aide ne vous ont-ils pas apporté ?
- Ont t-ils eu un comportement satisfaisant envers vous ?
- Trouvez-vous qu'ils ont eu une vision trop négative de l'autisme ou ça va de côté là ?

etc....

Afin d'éviter la délation et laisser une seconde chance à des gens qui font des erreurs, respectez l'anonymat, arrangez-vous pour faire en sorte qu'on ne puisse pas deviner de quelle association il s'agit et de qui il s'agit.
Aussi, sur internet, la délation publique est interdite sans preuves.

PS : Au sujet des témoignages sur internet, ils sont forcément quasiment tous négatifs car lorsqu'il n'y a rien de négatif à dire, en général, globalement, les gens ne voient pas l'intérêt d'en parler, et, plus c'est négatif, plus ça leur parait important d'en parler.
Et d'ailleurs c'est comme ça presque tout le temps pour tout je pense.

Cordialement,
Membres par pays

Faire connaître ce forum : Si vous participez à des forums sur l'autisme
Il n'est pas envisageable de pouvoir être compris et accepté tel que l'on est si on continue à cacher qui nous sommes, nos attentes, nos ressentis et différences... Ici, affirmons, montrons qui nous sommes au lieu d’oppresser nos différences et nos besoins différents en mimant des normes qui ne nous ressemblent pas et ne s'accommodent pas à nous.
Aubray
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Hauts-de-Seine
Année de naissance:: 1970
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Divers

MessagePosté le:Jeu 18 Jan - 13:05 (2018)    Témoignez ici sur les associations de familles d'autistes. Répondre en citant

Il vaut mieux de ne pas citer les associations ou citer des noms de personnes, les personnes pourront ainsi parler plus librement de leurs expériences. Wink
Attention il ne faut pas tomber dans l'anathème ou l'excessivité non plus. Exclamation

En fait ce sujet traite de toutes les associations d'autismes :

- Associations de parents d'enfants autistes
- Associations d'autistes adultes
- Associations traitant d'une forme d'autisme ou d'une autre (asperger, kanner,etc.)
- Associations proposant des activités à des groupes de tous âges
- Associations s'occupant d'emploi
- Associations s'occupant d'aide aux autistes : démarches administratives, post diagnostic d'autisme, etc.
- Associations s'ocupant d'instituts médicalisés
- Petites associations de quartiers ou grandes associations institutionnelles
- Toutes autres associations s'occupant d'autisme ou de troubles apparentés.
Qu'est ce qu'un invité ?

Invité

espace

MessagePosté le:Jeu 18 Jan - 19:04 (2018)    Témoignez ici sur les associations de familles d'autistes. Répondre en citant

J'ai l'impression qu'il y'a plusieurs inspirations pour les associations dont 2 du moins en Région Parisienne :

- Celles qui sont inspirées par les méthodes Nord Américaines (les méthodes considérées comme les plus efficaces et qui ont fait leurs preuves) :

Dans une association ou on peut fréquenter une Canadienne psy, et les méthodessont calquées du Canada.
Lors d'un café asperger la responsable d'une autre association qui parlait était Nord Anglo-Saxonne avec un fort accent et des tournures de phrases qui rendaient ses explications parfois ardues.
En fait le mieux serait des associations Françaises utilisant les méthodes modernes inspirées des pays en pointe dans l'autisme comme le Canada ou les USA mais avec des intervenants Français qui comprennent les problématiques locales.
Peut-être qu'on en est au stade de la passation de connaissances dans les méthodes concernant l'autisme entre les Nords Américains et les Français.

- Celles qui sont influencées par la psychanalyse :

Je pense que certaines associations (mais aussi certains instituts ou centres) influencés par la psychanalyse avancent masquées.
Pour les associations ou structures  utilisant des approches psychanalytiques ou mixtes (psychanalyses-méthodes d'éducation comportementales), on doit les obliger à prévenir les parents de leur approche.
patisuit
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Année de naissance:: 1991
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Amité

MessagePosté le:Ven 19 Jan - 11:33 (2018)    Témoignez ici sur les associations de familles d'autistes. Répondre en citant

Aubray a écrit:
Il vaut mieux de ne pas citer les associations ou citer des noms de personnes, les personnes pourront ainsi parler plus librement de leurs expériences. Wink
Attention il ne faut pas tomber dans l'anathème ou l'excessivité non plus. Exclamation

En fait ce sujet traite de toutes les associations d'autismes :

- Associations de parents d'enfants autistes
- Associations d'autistes adultes
- Associations traitant d'une forme d'autisme ou d'une autre (asperger, kanner,etc.)
- Associations proposant des activités à des groupes de tous âges
- Associations s'occupant d'emploi
- Associations s'occupant d'aide aux autistes : démarches administratives, post diagnostic d'autisme, etc.
- Associations s'ocupant d'instituts médicalisés
- Petites associations de quartiers ou grandes associations institutionnelles
- Toutes autres associations s'occupant d'autisme ou de troubles apparentés.

Ce n'est pas ce que je comprend de "associations de familles d'autistes", je n'en comprend que le premier point.
Admin. tu peux trancher ?
Si on ne parle que du premier point, je préfère me tenir à l'écart : beaucoup de parent sont sur une approche médicale (pas une différence, mais une maladie à traiter) et ça me fait mal  triste
Firemane
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: belgique
Année de naissance:: 1988
Pays de résidence :: belgique
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: .

MessagePosté le:Ven 19 Jan - 12:11 (2018)    Témoignez ici sur les associations de familles d'autistes. Répondre en citant

J'ai tenté plusieurs assos, je n'ai jamais été convaincu, et ne me suis pas senti aidé ou entendu, ni même respecté parfois. Qui plus est 99% des assos ne concernent que les gamins.

Mon blog => http://histoiresdunmec.wordpress.com/
Les membres suivants remercient Firemane pour ce message :
Aubray (19/01/18)
Visiter le site web du posteur
Aubray
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

MessagePosté le:Ven 19 Jan - 17:07 (2018)    Témoignez ici sur les associations de familles d'autistes. Répondre en citant

patisuit a écrit:
Aubray a écrit:

Ce n'est pas ce que je comprend de "associations de familles d'autistes", je n'en comprend que le premier point.
Admin. tu peux trancher ?
Si on ne parle que du premier point, je préfère me tenir à l'écart : beaucoup de parent sont sur une approche médicale (pas une différence, mais une maladie à traiter) et ça me fait mal  triste

Il s'agit essentiellement de témoignages, de vécu comme le fait Fireman ou l'invité au-dessus.
Ceci dit si cela te met mal à l'aise, le mieux est de ne pas alimenter ce topic.
Perso j'ai souvent été déçu par les associations et je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas, si des personnes avaient des expériences plus convaincantes (ce qui est mon cas pour la recherche d'emploi avec une assoc).
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Année de naissance:: 1991
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Amité

MessagePosté le:Ven 19 Jan - 17:11 (2018)    Témoignez ici sur les associations de familles d'autistes. Répondre en citant

Ce que j'ai voulu dire, c'est que je crois que le post d'Admin parle spécifiquement des associations de parents d'enfants autistes (ou en tout cas, pour l'entourage).
J'ai donc un problème avec ce genre d'associations.
Pas avec les autres, n'ayant pas essayé.
J'ai tenté d'en faire une mais on m'a lâchement abandonné en cours de route ...
Aubray
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

MessagePosté le:Sam 20 Jan - 12:13 (2018)    Témoignez ici sur les associations de familles d'autistes. Répondre en citant

Je vais parler des cafés asperger gérés par des associations sur Paris :

J'ai été 2 fois à un café asperger géré par une association que j'appellerai A et une fois à un café asperger d'une association appelée B.

Pour l'association A :

J'y suis allée 2 fois et ils ont changé de brasserie  à chaque fois, je préférais la première brasserie plus grande et plus rassurante au niveau décor. Peut-être qu'ensuite ils ont gardé la même brasserie mais je n'y suis plus retournée.
La première fois je me suis présentée (et cela semblait la procédure) a ce qui semblait être la responsable de l'association (qui ne s'est pas présentée) et aussi à 2 autres personnes donc ils savaient que j'étais autiste. Contrairement aux autres aspies plus jeunes la responsable ne m'a pas présenté aux autres qui étaient assis autour d'une longue tablée, pensant certainement que j'étais capable de me présenter vu mon âge aux autres toute seule, ce que j'ai été incapable de faire car c'est stressant de se présenter à autant de gens à la fois.
La majorité des aspies étaient de jeunes ados mais il est vrai que beaucoup d'adultes autistes ne sont pas diagnostiqués.
il y'avait peu d'enfants mais des parents venus certainement se renseigner ou échanger.
N'osant pas aller à la longue tablée, je m'assois seule à une petite table  les 2 fois ou j'y suis allée, des personnes viennent un peu discuter avec moi (un parent d'enfant autiste, une psy et une animatrice de l'association), ils ne trouvent pas étrange que je sois seule.
Bref aucune discussion avec des autistes hors j'étais venue pour cela.
D'autre part il y'avait une sorte de tension, en particulier lors du deuxième café ou ce qui semble être la présidente a eu une discussion vive avec ce qui semblait être des parents d'autistes et/ou des membres de l'association (des personnes d'un certain âge), à un moment elle semblait surexcitée, c'était surprenant surtout à ce genre de rencontres où la sérénité doit être de mise pour que des autistes qui ont généralement peur des cafés et des rencontres s'y sentent à l'aise.
Cette association parlait aussi de ses activités.
En conclusion je pense que cette association a oublié l'essentiel à savoir animer ce café de manière décontractée et rassurante et faire en sorte que chaque autiste aie sa place.
Peut-être que cette association traite trop de thèmes à ce café en même temps : Le café rencontres entre autistes en lui-même (et qui est la raison d'être de ce café), la rencontre entre parents, la présentation et les discussions autour des activités de l'association, la gestion de l'association et d'autre thèmes.
Un café rencontre entre aspergers est d'abord un café rencontres entre aspergers.......

Pour l'association B :

Je n'y suis allée qu'une fois. La brasserie était avenante et l'accueil fait par de jeunes psys sympa mais consommation qui semble imposée car on m'a demandé ce que je prenais comme boisson, la personne l'a noté sur un ticket et ensuite on m'a amené la boisson.
Pas de tablée autour duquel les autistes s'assoient et parlent mais des chaises alignées où l'on s'assoit et on écoute les personnes qui parlent.
Une des personnes de l'association a longtemps parlé mais étant anglo-saxonne et maitrisant mal le Français, l'écouter était souvent fastidieux.
De plus elle parlait de problématiques sur l'autisme que l'on voit ou entend partout donc rien d'original.
Une psy a ensuite parlé, c'était plus intéressant mais concernait les enfants.
Je m'ennuyais donc je suis partie.
Ce n'était pas, du moins le jour et l'heure où j'y suis allée, un café rencontres mais une mini-conférence.
Je vais appeler l'association pour connaitre le déroulement du café et y retournerai une deuxième fois si cela ressemble à un café rencontres.

Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Corrèze
Année de naissance:: 1969
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Amour

MessagePosté le:Sam 20 Jan - 20:13 (2018)    Témoignez ici sur les associations de familles d'autistes. Répondre en citant

Quant à moi, l'association Autiste qui me suit au boulot pour une deuxième formation (et oui lassé à fond !!), j'ai vu que plus vite ils me quitteront mieux ça ira pour moi car médecin traitant et assistante sociale sont intervenus et hop RDV à la médecine du travail attendu.

Je pousse des crises de nerfs pendant la formation, formatrice qui me crie dessus : expression de machin / bidule et pourquoi pas tartempion !. Ce n'est pas comme ça que je vais progresser loin de là.
Visiter le site web du posteur
Aubray
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

MessagePosté le:Lun 29 Jan - 17:04 (2018)    Témoignez ici sur les associations de familles d'autistes. Répondre en citant

C'est dur de trouver une association qui soit pile dans les compétences dont on a besoin triste et en même temps soit réellement empathique.

De plus il y'a plus d'associations destinées aux enfants autistes que d'associations s'occupant de problématiques d'adultes.

Enfin plus on avance en âge et moins on intéresse les associations et là c'est un problème. Les associations agissent hypocritement en proposant par exemple un atelier habiletés sociales pour les "20-40 ans" excluant de fait ceux qui ont plus de 40 ans .

Le monde des associations d'autisme n'est pas un monde de droiture Rolling Eyes et cela n'est pas normal, surtout que la plupart de ces associations vivent avec les subsides des adhérents et des subventions de communes ou de l'état.
Ishayel
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Meurthe et moselle
Année de naissance:: 1975
Pays de résidence :: france
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: amour

MessagePosté le:Lun 5 Fév - 18:49 (2018)    Témoignez ici sur les associations de familles d'autistes. Répondre en citant

Surtout qu'en etant autiste, on reste toujours quelque part des enfants, meme apres 40 ans....
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Rencontres entre aspergers Index du Forum -> ZL- Autour de l'autisme et du syndrome d'asperger Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Haut de page
Accueil du forum portail du forum
Liens partenaires :

Autisme et Neurodiversité           annuaireducoeur.com           Autisme Information Science

Groupes     Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation