Rencontres entre aspergers
Twitter
Google Plus
email
Accueil du forum rencontre
Portail du forum autisme
Contact de ce forum autisme
Aider ce forum autisme

Rechercher :

Page Facebook

Profil d'Admin

espace
espace titre du forum connexion au forum
    description du forum
La méconnue syntonie : parlons-en !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet    Rencontres entre aspergers Index du Forum -> Forum accès tout public - VISIBLE PAR TOUS. -> ZL- Zone Libre -> ZL- Autour de l'autisme et du syndrome d'asperger
Sujet précédent :: Sujet suivant

êtes-vous syntonique
je le suis
23%
 23%  [ 4 ]
je ne le suis point
35%
 35%  [ 6 ]
j'ignore actuellement de quoi il s'agit
41%
 41%  [ 7 ]
Total des votes : 17

Auteur Message
automne
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Hautes-Alpes
Année de naissance:: 1900
Pays de résidence :: France
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: On verra bien...
Votre forme d'autisme est :: Un diagnostic officiel

MessagePosté le:Sam 24 Sep - 21:38 (2016)    La méconnue syntonie : parlons-en ! Répondre en citant

Certains autistes sont syntoniques. Est-ce votre cas & si oui quelle en est votre expérience ?

Comment expliqueriez-vous ce qu'est la syntonie @ qui ne la connaîtrait pas ?

Ce sujet est déplacé, il est maintenant dans la catégorie ZL- Autour de l'autisme et du syndrome d'asperger.

Dernière édition par automne le Lun 27 Mar - 01:14 (2017); édité 2 fois
W
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Bouches-du-Rhône
Année de naissance:: 1996
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Tout et rien

MessagePosté le:Lun 26 Sep - 10:11 (2016)    La méconnue syntonie : parlons-en ! Répondre en citant

Ignorant du mot, je viens de chercher le secours de wikipédia, qui m'a appris qu'il s'agissait d'une "adéquation totale de l'individu à son environnement", ce qui est assez peu précis. Si cela peut désigner, par exemple, le fait que dans un jeu vidéo je m'implique à un degré équivalent à mon implication dans le réel (combien de coups de stress lors de phases d'infiltration ><...), ce qui peut être considéré comme un manque de recul notoire, alors oui, ça m'arrive régulièrement.
Dans tous les cas automne, peux-tu préciser ce que tu entends par là ?

Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

MessagePosté le:Mar 27 Sep - 00:04 (2016)    La méconnue syntonie : parlons-en ! Répondre en citant

J'en sais hélas très peu & je l'expliquerai mal...

L'état du monde extérieur déteint sur nous & nous pénêtre, nous déconcentrant & nous troublant @ l'intérieur de nous-même.

Un endroit où tout le monde est triste va nous rendre triste par exemple.

J'ai envie de qualifier l'autiste syntonique de papier buvard de son environnement.

Je suis très preneuse si alcuns peuvent m'en dire plus sur la syntonie ou mieux me l'expliquer.

Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Bouches-du-Rhône
Année de naissance:: 1996
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Tout et rien

MessagePosté le:Mar 27 Sep - 07:32 (2016)    La méconnue syntonie : parlons-en ! Répondre en citant

Dans tous les cas, je pense me reconnaître dans le peu que tu dis, dans le sens où je suis très sensible à l'humeur des autres, du moins quand je la perçois, elle m'obsède, et je la subis, me noie dedans ... C'est assez désagréable.
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: 04
Année de naissance:: 1960
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: complicité amoureuse
Votre forme d'autisme est :: Un autodiagnostic

MessagePosté le:Mar 27 Sep - 20:18 (2016)    La méconnue syntonie : parlons-en ! Répondre en citant

On prend un syntoniseur, qui est, sur un poste de radio, le dispositif qui permet de se caler sur une longueur d'onde donnée. Un peu à droite, un peu à gauche du cadran, on n'y est pas. Quand on y est, on reçoit sans interférences le signal émis. 
On transpose sur un lieu, un climat, une ambiance, qui sont l'émetteur. Vous êtes le récepteur. En état syntone, vous vous calez sur l'instant présent, vous l'intégrez et vous y intégrez, vous en faites partie.

Chez certains, il y aura un recul, une distance à l'endroit de ce qui est en train de se passer. On pourra en être absent. Les raisons sont que l'on ne se sent pas concerné par ce qui est en train de se passer, qu'on ne veut pas s'y impliquer, que cela nous est indifférent ou carrément horripilant, étranger à notre système de valeurs. On ne s'y reconnaît pas, cela ne nous correspond pas.

Romain Bertrand
Qu'est ce qu'un invité ?

Invité

espace

MessagePosté le:Dim 13 Nov - 15:19 (2016)    Syntonie suite… Répondre en citant

Salut, je réponds à ce message un peu ancien. Je confirme que cela existe chez les autistes de haut niveau au moins. Quand je rencontre les gens, depuis toujours, je peux littéralement lire leur état du moment (stress, émotion sous-jacente, …). Je ne crois pas au paranormal sourire et, après beaucoup de réflexion, je mets cela sur le compte d'un sens d'observation hyper-développé. Je pense que je l'ai développé en essayant depuis ma naissance de décrypter un environnement difficile à appréhender. Problème : je reçois toutes les émotions de tout le monde en permanence et cela crée chez moi une pollution très intense, que ce soit dans la rue, le métro ou au travail. Ça ressemble presque à un superpouvoir un peu maudit  :-D 

Car cela implique bien sûr une absence de recul sur les situations et les environnements. Donc une augmentation possible de l'impulsivité.

De plus, je pense que ça participe à ma fatigue sociale habituelle.
automne
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

MessagePosté le:Dim 13 Nov - 19:28 (2016)    La méconnue syntonie : parlons-en ! Répondre en citant

C'est une question toujours ouverte.

merci de ton témoignage intérêssant, je ne savais pas que ça pouvait être aussi marqué (Ou alors n'est-ce pas tout @ fait la même chose ?)

Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Bruxelles
Année de naissance:: 1976
Pays de résidence :: Belgique
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Amitié

MessagePosté le:Mer 7 Déc - 12:52 (2016)    La méconnue syntonie : parlons-en ! Répondre en citant

Pour ma part, je suis certaine de l'être. D'un point de vue physique (multi-sensibilités), émotionnelle, psychologique. Je me sens "poreuse" au monde.
Les membres suivants remercient Neytiri pour ce message :
automne (07/12/16)
luminux exoticae
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Loire
Année de naissance:: 1997
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: amitié

MessagePosté le:Mer 15 Fév - 05:38 (2017)    La méconnue syntonie : parlons-en ! Répondre en citant

Tout d'abord, je m'excuse de deterrer ce sujet mais je viens de tomber la dessus.
C'est super interessant, je me reconnais totalement dans le temoignage de Romain Bertrand.
Je m'etais renseigne sur ces ressentis tres fort que je crois toujours avoir eu, comme si je "lisais" et ressentais les emotions d'une/des personnes (et meme si elles essayent de les cacher).
J'etais tombe sur le terme "hyper-empathe" mais sans que ca me percute vraiment au niveau de la definition.
Apparemment l'etat general dans lequel je suis jouerai beaucoup sur comment je peux bloquer/apprehender les choses.

J'avoue que c'est un peu complique d'expliquer tout ca, ca fait parti d'un ensemble de facteurs, un peu brouillon encore dans ma tete, donc difficile de cibler.
Merci beaucoup en tout cas, ca aide d'avoir ce genre de temoignages !
automne
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

MessagePosté le:Mer 15 Fév - 19:51 (2017)    La méconnue syntonie : parlons-en ! Répondre en citant

Au contraire c'est une question toujours ouverte, il n'y a pas de déterrage. Ton message est intérêssant.

Je comprends très bien que ce soit confus à concevoir & expliquer, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé ce sujet.

Dernière édition par automne le Mer 15 Fév - 21:37 (2017); édité 1 fois
Gasp(er)²
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Année de naissance:: 1982
Pays de résidence :: FRANCE
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: À deux

MessagePosté le:Mer 15 Fév - 20:25 (2017)    La méconnue syntonie : parlons-en ! Répondre en citant

J'ignore de quoi il s'agit, bien que les canadien utilisent le mot syntoniser pour dire brancher ? mettre ?
Exemple "syntoniser une chaine à la télévision" donc c'est peut être un terme autistique canadien.

Autre exemple ça m'a rappelé le film Dark City (très bon film au passage) où ils parlent tout au long de syntonisation, je n'ai pas souvenir s'il était en français ou canadien puisque la plupart des films téléchargés sont en québécois. Un autre indice peut-être ?

Donc en français peut être que l'on ne dit pas ce terme pour expliquer cette aptitude ?

En tout cas tout ce que vous dîtes me fait penser à ma faculté d'être ce que l'autre veut que je sois (consciemment ou inconsciemment de sa part)

Deux exemples :

Je me fais toujours embaucher si j'ai un entretien, même si le job ne me plaît pas, alors qu'à l'inverse seulement sur CV et lettre de motivation c'est souvent non.

Et avez-vous déjà eu cette expérience ? Un jour avec un mécanicien d'un ami qui a bien voulu me changer les disques et plaquette avant. Il a commencé à me faire un cours sur la mécanique automobile, je précise, et je me suis senti me mettre au niveau de celui qu'il voulais que je sois, c'est à dire de celui qui n'y connaissait rien.
Sairento
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Morbihan
Année de naissance:: 1980
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: amour/amitié

MessagePosté le:Jeu 16 Fév - 01:59 (2017)    La méconnue syntonie : parlons-en ! Répondre en citant

Pour ce qui concerne le film Dark City (que je n'ai pas encore vu mais c'est sur ma liste des films à voir) j'imagine que le terme syntonisation est employé comme raccourci pour nommer le "phénomène" qui se passe dans le film.
Un peu dans le même genre que le terme Inception dans le film du même nom qui qualifie l'action que vont entreprendre les protagonistes.
luminux exoticae
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Année de naissance:: 1997
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: amitié

MessagePosté le:Jeu 16 Fév - 06:30 (2017)    La méconnue syntonie : parlons-en ! Répondre en citant

Gasp(er)², je vois très bien ce que tu veux dire, en fait c'est un truc que je peux faire avec à peu près à tout le monde, tout dépends comment je "ressens" la personne. Si je la trouve totalement assurée c'est plus compliqué, ça me déconcertes pas mal on va dire. J'arrive plutôt bien à voir si une personne essaye de manipuler une autre/si elle n'est pas cohérente avec ce qu'elle essaye de montrer/faire ressentir. 
C'est assez facile avec les personnes qui sont bien ancrées dans la "norme" (je ne sais pas vraiment si je me fais comprendre).

Le truc c'est que j'ai l'impression que beaucoup de gens font ça dans la "norme", j'ai du mal a dissocier les deux.
Apres c'est quelque chose que je commence de moins en moins à faire car j'ai l'impression que ça s'apparente à de la manipulation (dans mon cas en tout cas) même si parfois j'y suis un peu obligé pour ne pas passer pour une personne dénuée d’émotions/d'avis, un alien en gros.

Apres comme tu le dis, parfois c'est tellement ancré dans ma façon d'interagir avec les gens que je peux parfois ne pas m'en rendre compte.

Comme je l'ai dit plus haut c'est encore vachement flou à comprendre pour moi, désolé si ce que je dis n'est pas vraiment "lié".

Admin.
Qu'est ce qu'un invité ?

Administrateur

Département de résidence: Côtes d'Armor
Année de naissance:: 1984
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Rencontres pour un maximum d'aspergers

MessagePosté le:Sam 25 Fév - 22:48 (2017)    La méconnue syntonie : parlons-en ! Répondre en citant

Bonsoir bonjour ,

Lorsque je vois quelqu'un s'énerver sur quelqu'un ou dire du mal de quelqu'un, ça me fait du mal, même si je ne suis pas concernée et que je ne connais pas ces gens.
Assez souvent, je pense à des injustices qui ne me concernent pas et, je n'arrive pas à m'arrêter d'y penser pendant des heures voire la journée entière et j'ai la sensation (mais pas la croyance) que je dois y faire quelque chose, comme si j'étais presque coupable.

Cordialement,
Membres par pays

Faire connaître ce forum : Si vous participez à des forums sur l'autisme
Il n'est pas envisageable de pouvoir être compris et accepté tel que l'on est si on continue à cacher qui nous sommes, nos attentes, nos ressentis et différences... Ici, affirmons, montrons qui nous sommes au lieu d’oppresser nos différences et nos besoins différents en mimant des normes qui ne nous ressemblent pas et ne s'accommodent pas à nous.
Admin.
Qu'est ce qu'un invité ?

Administrateur

Département de résidence: Côtes d'Armor
Année de naissance:: 1984
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Rencontres pour un maximum d'aspergers

MessagePosté le:Lun 27 Mar - 00:59 (2017)    La méconnue syntonie : parlons-en ! Répondre en citant

Ce sujet est déplacé, il est maintenant dans la catégorie ZL- Autour de l'autisme et du syndrome d'asperger

Membres par pays

Faire connaître ce forum : Si vous participez à des forums sur l'autisme
Il n'est pas envisageable de pouvoir être compris et accepté tel que l'on est si on continue à cacher qui nous sommes, nos attentes, nos ressentis et différences... Ici, affirmons, montrons qui nous sommes au lieu d’oppresser nos différences et nos besoins différents en mimant des normes qui ne nous ressemblent pas et ne s'accommodent pas à nous.
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Rencontres entre aspergers Index du Forum -> ZL- Autour de l'autisme et du syndrome d'asperger Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Haut de page
Accueil du forum portail du forum
Liens partenaires :

Autisme et Neurodiversité           annuaireducoeur.com           Autisme Information Science

Groupes     Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation