Rencontres entre aspergers
Twitter
Google Plus
email
Accueil du forum rencontre
Portail du forum autisme
Contact de ce forum autisme
Aider ce forum autisme

Rechercher :

Page Facebook

Profil d'Admin

espace
espace titre du forum connexion au forum
    description du forum
explication verbale contre visuelle

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet    Rencontres entre aspergers Index du Forum -> Forum accès tout public - VISIBLE PAR TOUS. -> ZL- Zone Libre -> ZL- Bla-Bla, discussions diverses
Sujet précédent :: Sujet suivant

mode d'explication préféré
verbal
9%
 9%  [ 2 ]
visuel
50%
 50%  [ 11 ]
les deux
36%
 36%  [ 8 ]
autre chose
4%
 4%  [ 1 ]
Total des votes : 22

Auteur Message
automne
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Hautes-Alpes
Année de naissance:: 1900
Pays de résidence :: France
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: On verra bien...
Votre forme d'autisme est :: Un diagnostic officiel

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 21:33 (2016) Sujet du message: explication verbale contre visuelle Répondre en citant

Préférez-vous une explication faite par une succession rationnelle de mots ou par un schéma ?
Qu'est-ce qui vous met plus @ l'aise, vous permet mieux de comprendre les choses ?

J'admets poser cette question avec une arrière pensée : celle d'essayer d'appréhender comment vous fonctionnez.

Ce sujet est déplacé, il est maintenant dans la catégorie ZL- Bla-Bla, discussions diverses

Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Haute-Garonne
Année de naissance:: 1989
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: amitié, amour, simple discussion
Votre forme d'autisme est :: Une incertitude

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 00:41 (2016) Sujet du message: explication verbale contre visuelle Répondre en citant

Je mémorise beaucoup mieux les schémas (mémoire visuelle). Mais sans explications, ils sont généralement incompréhensibles, donc j'ai mis les deux.
auboutduboutdubanc
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: 04
Année de naissance:: 1960
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: complicité amoureuse
Votre forme d'autisme est :: Un autodiagnostic

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 08:56 (2016) Sujet du message: explication verbale contre visuelle Répondre en citant

En fait ça dépend. Si on m'explique quelque chose de manière directe et concise, je suis. Si l'on s'embarque dans un exposé à tiroirs, je décroche vite.
Il y a une importance de la voix, aussi. Qu'elle soit bien posée. Autrement je me focalise sur le déplaisir d'une voix dissonnante. Ou au contraire je peux lâcher le propos pour me fondre dans la musique d'une belle voix, surtout si elle s'exprime dans un accent qui m'est agréable.
Les schémas, je ne les apprécie pas trop. Je leur préfère la gestuelle.
Je mime beaucoup, mais je m'enlise dans le verbal et j'ai la voix qui casse vite.  
W
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Bouches-du-Rhône
Année de naissance:: 1996
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Tout et rien

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 10:23 (2016) Sujet du message: explication verbale contre visuelle Répondre en citant

Pour moi, la meilleure façon de transmettre un raisonnement de façon claire est d'utiliser le langage écrit, de préférence avec une dimension schématique définie par une convention précise, de sorte à éviter les lourdeurs de la grammaire française (un peu comme ce qui se fait en logique formelle, mais davantage de la façon dont quelqu'un prendrait ses notes de cours, soit avec une dimension spatiale). Mais la dimension verbale, c'est à dire le langage, doit impérativement subsister, c'est en effet ce qui porte le sens du discours là où l'agencement visuel n'est qu'un outil permettant de le rendre plus apparent.
À noter que je pense que l'oralité peut également donner d'excellents résultats, pour peu que l'on s'appuie suffisamment et de façon continue sur le bagage conceptuel de l'interlocuteur durant son exposé.

Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: 04
Année de naissance:: 1960
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: complicité amoureuse
Votre forme d'autisme est :: Un autodiagnostic

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 11:21 (2016) Sujet du message: explication verbale contre visuelle Répondre en citant

On est là au coeur de la notion de communication.
En même temps je me méfie, dans l'écrit, du facteur projectif, a fortiori quand on a l'habitude de manier l'écrit, quand l'écrit vous est plus intime et familier que le langage oral, et que vous n'avez pas acquis par les études le réflexe de canaliser votre propos.
Le facteur culturel entre également en jeu, de même que la dimension affective, et concernant ce que l'on a à transmettre, et ressortissant du lien que l'on peut entretenir avec la, les personne(s) à qui on a à transmettre.
Par exemple, un Latin aura tendance à accompagner son propos de la gestuelle appropriée, et à épiloguer sur des aspects de son propos qui ne paraîtront pas à son interlocuteur de la plus extrême importance - c'est là que se situe la dimension affective, sur les deux plans plus haut explicités.
W
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Bouches-du-Rhône
Année de naissance:: 1996
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Tout et rien

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 22:24 (2016) Sujet du message: explication verbale contre visuelle Répondre en citant

En fait, je pense que l'oral (et c'est ce qui rend cet outil le plus puissant de tous de mon point de vue) permet d'ajuster sa projection à travers les indices donnés par le dialogue, ce qu'à priori l'écrit ne permet pas (et ce qui me fait classer les discussions de type chat comme de l'oralité et ce forum comme forme intermédiaire).
Qu'est ce qu'un invité ?

Administrateur

Département de résidence: Côtes d'Armor
Année de naissance:: 1984
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Rencontres pour un maximum d'aspergers

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 00:47 (2017) Sujet du message: explication verbale contre visuelle Répondre en citant

Ce sujet est déplacé, il est maintenant dans la catégorie ZL- Bla-Bla, discussions diverses

Membres par pays

Faire connaître ce forum : Si vous participez à des forums sur l'autisme
Firemane
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: belgique
Année de naissance:: 1988
Pays de résidence :: belgique
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: .

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 22:12 (2017) Sujet du message: explication verbale contre visuelle Répondre en citant

Me faut les deux tant qu'à faire.
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Yvelines
Année de naissance:: 1979
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Humaines

MessagePosté le: Dim 25 Juin - 19:38 (2017) Sujet du message: explication verbale contre visuelle Répondre en citant

Je comprends mieux les choses avec un schéma plutôt qu'une succession de mots.
Une explication textuelle ou orale peu mettre un peu de temps à être assimilée alors qu'un schéma sera compris plus rapidement.D'ailleurs j'ai une mémoire plutôt visuelle
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Rencontres entre aspergers Index du Forum -> ZL- Bla-Bla, discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Haut de page
Accueil du forum portail du forum
Liens partenaires :

Autisme et Neurodiversité           annuairedusocial.fr           Autisme Information Science

Groupes     Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation