Twitter
Google Plus
email
Accueil du forum rencontre
Portail du forum autisme
Contact de ce forum autisme
Aider ce forum autisme
Barre de Recherche

Page Facebook


Profil d'Admin





espace
espace titre du forum connexion au forum
    description du forum
Syndrome d'Asperger, sens de la morale et altruisme

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Rencontres entre aspergers Index du Forum -> -> -> -> -> -> -> Au sujet de l'autisme et du syndrome d'asperger
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Admin.
Qu'est ce qu'un invité ?

Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013 espace
Messages: 4 322
Sexe :: Femme
Département de résidence: Côtes d'Armor
Année de naissance:: 1984
Pays de résidence :: France
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Rencontres pour un maximum d'aspergers
Votre forme d'autisme est :: Un diagnostic officiel

MessagePosté le:Dim 6 Mar - 22:15 (2016)    Syndrome d'Asperger, sens de la morale et altruisme Répondre en citant

Syndrome d'Asperger, sens de la morale et altruisme


Lorsque les médias parlent du syndrome d'Asperger, ils disent notamment que :
- Ils manquent d'empathie.
- Ils manquent de réciprocité dans les interactions sociales.

Dites comme ça, ces informations peuvent prêter à confusion, des lecteurs peuvent en déduire que ces personnes ont un "cœur de pierre" ce qui est globalement quasiment l'inverse en réalité.

Les personnes porteuses de ce syndrome sont déficitaires au niveau de l'empathie cognitive, de l'empathie dite "sociale" et au niveau de la théorie de l'esprit, et non au niveau de l'empathie émotionnelle.

Empathie cognitive :
est la capacité à comprendre et à identifier les pensées, les sentiments et les intentions d'autrui. Elle est aussi appelée mentalisation.les psychanalystes parlent de « mentalisation » et les cognitivistes de « théorie de l’esprit ».

Empathie «sociale» : celle qui nous permet de savoir «ce qui se fait», ou non, quand on est en société.


Empathie émotionnelle :
c’est la capacité à partager les émotions, et c’est cela dont les sadiques en sont incapables. Tandis que lorsqu’un autiste perçoit l’émotion d’une autre personne, son ressenti est plein, entier, direct. Il partage les émotions comme les autres enfants et souvent avec beaucoup plus d’intensité.


Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger sont très souvent sensibles aux injustices, peuvent éprouver une grande compassion lorsqu'ils comprennent la souffrance d'autrui, tentent d'adopter un comportement, des réactions dans un but altruiste, sont souvent très intègres. L'empathie émotionnelle de ces personnes peut être très forte lorsqu'ils arrivent à comprendre la souffrance de l'autre et à se mettre à sa place.

Les actes altruistes émis par ces personnes se font lorsqu'ils comprennent les besoins de l'autre, leurs attentes, leurs émotions, et, qu'ils savent comment s'y prendre. Mais ils arrivent parfois aussi que leurs actes altruistes puissent se faire uniquement parce que ça correspond à leurs convictions, leurs sens de la morale (intégrité), sans pour autant se mettre à la place de la personne qu'ils aident.

Mais, ce n'est pas toujours simple, très souvent, il faut avoir suffisamment d'empathie cognitive pour se mettre à la place d'autrui afin de l'aider, le soutenir puisqu'il n'est pas toujours faisable d'avoir des réactions altruistes sans se mettre à la place des autres, sans savoir de quoi ils ont vraiment besoin, leurs attentes, ceux-ci peuvent parfois avoir des réactions ayant l'air d'être égoïstes (mais ce n'est qu'une apparence).

Autre fait important :

les émotions des personnes atteintes du syndrome d'Asperger ne se voient pas toujours sur leurs visages et, ces personnes ne peuvent pas toujours exprimer leurs ressentis, parfois aussi elles savent comment les démontrer mais sont trop pudiques pour le faire ou pensent que "ça se devine" comme si elles étaient un livre ouvert et très souvent aussi, elles ne devinent pas qu'exprimer sa compassion peut faire du bien à l'autre, que l'autre en a besoin.
-->Ce qui fait que lorsqu'ils ressentent beaucoup de compassion, assez fréquemment, ça ne se voit pas. Il en est de même pour beaucoup d'autres émotions que ces personnes autistes ressentent.

Exemples d'actes d'apparence égoïstes :

- Mathieu, un non autiste est en couple avec Anne qui a le syndrome d'Asperger. Mathieu se plaint auprès d'Anne de son père qui lui dit qu'il devrait abandonner son métier d'architecte car il n'a pas les compétences. Anne ne réagit pas à ces plaintes, Mathieu croit donc qu'Anne s'en fiche.
--> Anne ne devine pas que Mathieu a besoin de son soutien (déficit de théorie de l'Ésprit) ou, elle le devine, mais ne sait pas comment faire pour le soutenir (déficit d'empathie sociale), mais, si elle arrive à bien comprendre ce que ressens Mathieu, elle peut éprouver beaucoup de compassion et de révolte (grande empathie émotionnelle).

- Une personne ayant besoin d'une aide, d'un conseil, d'un soutien, ou d'autres choses ne demande pas toujours explicitement aux autres de faire telle ou telle chose pour elle, mais au lieu de ça, la personne va expliquer sa situation en vue d’obtenir indirectement ce dont elle a besoin. Cette situation est souvent trop implicite, donc elle n'est par perçu par la personne atteint du syndrome d'Asperger. Cette personne autiste ne réagira donc pas à cette "demande déguisée". De plus, pouvoir deviner ses besoins suppose encore une fois d'avoir un niveau d'empathie cognitive suffisant.

- Pauline, une lycéenne atteinte du syndrome d'Asperger rentre chez elle, passe toujours devant sa mère sans lui dire "Bonjour" et la regarde à peine, sa mère, attristé lui dit "Pauline" d'une voie triste, mais Pauline reste indifférente et file dans sa chambre.
--> C'est très fréquent, Pauline est "trop dans son monde", absorbée par ses pensées ou la journée qu'elle vient d'avoir pour tenir compte la présence de sa mère et ne peut donc pas se mettre à la place de sa mère ou n'est pas dans "sa bulle" mais ne se rend pas compte que son indifférence est blessante et ne voit pas la tristesse sur le visage de sa mère, ne perçoit pas non-plus cette tristesse dans sa voix.

Au niveau de l'empathie émotionnelle et l'altruisme, il n'est pas rare que :

- Une personne autiste Asperger préfère aider les autres que de s'aider elle-même.
- Qu'essayer de "faire bien" prenne la première place dans sa vie.
- Dans les interactions sociales, une personne autiste Asperger préfère se préoccuper du bien-être occupationnel des autres que du sien, en laissant les autres décider des activités y compris si ce sont activités déplaisantes pour elle.
- De toujours faire ce qui lui paraît juste y compris lorsque ce n'est pas son intérêt.
- De dépenser une partie de son argent pour des associations humanitaires.
- Peuvent être révoltés et profondément bouleversés pendant des heures et des heures par des injustices dans le monde sans avoir la possibilité de "passer à autre chose".

Autres articles très intéressants à ce sujet :

Les tribultation d'une aspergirl    Autisme Regard Croisés    Slate.fr

.
_________________
Menu :
Messagerie
Membres par départements
Membres par pays

Faire connaître ce forum : Si vous participez à des forums sur l'autisme
Il n'est pas envisageable de pouvoir être compris et accepté tel que l'on est si on continue à cacher qui nous sommes, nos attentes, nos ressentis et différences... Ici, affirmons, montrons qui nous sommes au lieu d’oppresser nos différences et nos besoins différents en mimant des normes qui ne nous ressemblent pas et ne s'accommodent pas à nous.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Rencontres entre aspergers Index du Forum -> Au sujet de l'autisme et du syndrome d'asperger Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures


Page 1 sur 1

 
Haut de page
Accueil du forum portail du forum
Liens partenaires :

Autisme et Neurodiversité           annuaireducoeur.com           Autisme Information Science


Groupes     Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation  
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com