Rencontres entre aspergers
Twitter
Google Plus
email
Accueil du forum rencontre
Portail du forum autisme
Contact de ce forum autisme
Aider ce forum autisme

Rechercher :

Page Facebook

Profil d'Admin

espace
espace titre du forum connexion au forum
    description du forum
Engager la conversation avec un autiste asperger

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet    Rencontres entre aspergers Index du Forum -> Forum accès tout public - VISIBLE PAR TOUS. -> ZL- Zone Libre -> ZL- Autour de l'autisme et du syndrome d'asperger
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Invité
Qu'est ce qu'un invité ?

Invité

espace

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 23:34 (2014) Sujet du message: Engager la conversation avec un autiste asperger Répondre en citant

Bonsoir

Je crois qu' un garçon de ma classe est  asperger. Je sais bien que ce n’est pas un diagnostique qu’une gamine de 15 ans soit à même de poser mais quand même, je me pose des questions. Pendant la récré, il est toujours tous seul du coup j’ai essayé d’engager la conversation, mais il ne répond que par oui ou non... Mais il n’est pas idiot, il a eut très bien comme mention au brevet ; et puis, je le sens. Moi, je suis intellectuellement précoce. Je n’ai presque personne a qui en parler. Je voudrais vraiment nouer une relation avec lui et je ne sais pas du tout comment faire... Il n’est pas timide, j’en suis persuadée, des timides, j’en ai rencontré, ils n’étaient pas comme ça. Comme il est fort en math, je lui ai demandé si il pouvait m’aider. Il a accepté. Ensuite, dans les couloirs, il m’a même demandé s’il était avec moi en espagnol. Le problème c’est toujours la conversation. C’est pourquoi je vous le demande, est-ce que les asperger s’intéresse à des sujets spécifiques comme les précoces ? Si oui auquels plus particulièrement ? Et est-ce qu’il y a des choses a faire avec les aspergers pour les mettres en confiance et des choses à ne pas faire ( j’ai remarqué qu’il lui fallait un "espace vital" ) ?

Merci
W
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Bouches-du-Rhône
Année de naissance:: 1996
Pays de résidence :: France
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Tout et rien
Votre forme d'autisme est :: Un diagnostic officiel

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 11:02 (2014) Sujet du message: Engager la conversation avec un autiste asperger Répondre en citant

Ah tiens c'est marrant, il m'est arrivé exactement l'inverse X'D
J'avais à peu près ton âge, j'ai désespérément stalké une personne précoce, qui m'a évidemment jeté, comme le malpropre que j'étais...
Ayant misérablement échoué je sais pas du coup si je pourrais t'être d'une aide quelconque ^^

Qu'est ce qu'un invité ?

Administrateur

Département de résidence: Côtes d'Armor
Année de naissance:: 1984
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Rencontres pour un maximum d'aspergers

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 19:51 (2014) Sujet du message: Engager la conversation avec un autiste asperger Répondre en citant

Bonjour,

Oui effectivement un autiste Asperger a des centres d’intérêt restreints, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il n'acceptera pas de parler d'autres choses.
- C'est difficile de répondre à votre question, les autistes Asperger sont tous très différents les uns des autres.
- Disons que le langage implicite est à éviter parce qu'ils souvent ont du mal à le comprendre.
- Oui c'est vraiment très difficile de vous répondre, je ne le connais pas ce jeune homme, peut-être qu'il n'ose pas répondre à vos questions par simple pudeur. Certains "cachent" leurs symptômes pour s'intégrer, s'adapter ou par peur du jugement.
- Les non diagnostiqués peuvent avoir honte de certains symptômes comme :
La solitude, le fait d'avoir été "bouc-émissaire" (si tel est le cas)  et l'incompréhension du langage implicite... Et de ce fait,"refuser" de répondre à certaines questions liées à ces complexes, je ne sais pas, mais c'est possible.

Cordialement,
L'administratrice
Membres par pays

Faire connaître ce forum : Si vous participez à des forums sur l'autisme
Invité
Qu'est ce qu'un invité ?

Invité

espace

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 18:31 (2014) Sujet du message: Engager la conversation avec un autiste asperger Répondre en citant

Admin a écrit:
Bonjour,

Oui effectivement un autiste Asperger a des centres d’intérêt restreints, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il n'acceptera pas de parler d'autres choses.
- C'est difficile de répondre à votre question, les autistes Asperger sont tous très différents les uns des autres.
- Disons que le langage implicite est à éviter parce qu'ils souvent ont du mal à le comprendre.
- Oui c'est vraiment très difficile de vous répondre, je ne le connais pas ce jeune homme, peut-être qu'il n'ose pas répondre à vos questions par simple pudeur. Certains "cachent" leurs symptômes pour s'intégrer, s'adapter ou par peur du jugement.
- Les non diagnostiqués peuvent avoir honte de certains symptômes comme :
La solitude, le fait d'avoir été "bouc-émissaire" (si tel est le cas)  et l'incompréhension du langage implicite... Et de ce fait,"refuser" de répondre à certaines questions liées à ces complexes, je ne sais pas, mais c'est possible.

Cordialement,
L'administratrice
Bonjour Merci , je sais maintenant quels sont les questions à éviter mais j'aimerai savoir comment faire pour le mettre en confiance et pour savoir de quoi il aimerait parler, connaître ses sujets de discussion préférés pour en parler avec lui. Merci
Vax
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Isère
Année de naissance:: 1969
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Amitié

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 16:22 (2014) Sujet du message: Engager la conversation avec un autiste asperger Répondre en citant

Bonjour,

C'est déjà bien que tu ais remarqué son besoin d'"espace vital".

Essaye de trouver ce qui l'intéresse, les aspies adorent parler de leur centre d’intérêt.

Essaye aussi d'avoir une conversation "utilitaire" au début. Si il est comme moi, il ne comprend pas pourquoi tu lui parles (dans le sens, quelle est ton intention). 
Christophe
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: morbihan
Année de naissance:: 1965
Pays de résidence :: france
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: amitié et amour
Votre forme d'autisme est :: Un autodiagnostic

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 20:12 (2014) Sujet du message: Engager la conversation avec un autiste asperger Répondre en citant

Je peux te dire comment moi j'aurais réagis à l'époque :
"wow on me parle... je n'ai pas l'habitude alors que dire ? je n'ai rien à dire intéressant ! et pourquoi elle me parle alors que je n'ai rien à lui dire ? pourtant j'aimerai lui dire quelque chose !

Et là souvent j'étais frustré et parfois triste ce qui m'enfermais encore plus dans le mutisme avec toutefois une lueur d'espoir car on m'avais parlé et je dirais même que souvent je réagissais des mois après en essayant de rétablir le contact maladroitement et sans succès car du coup c'est l'autre qui ne comprenais pas ma démarche des mois après.

Le conseil que je peux te donner c'est la franchise toute simple et lui dire que tu es patiente.
Visiter le site web du posteur
Invité
Qu'est ce qu'un invité ?

Invité

espace

MessagePosté le: Mar 23 Déc - 16:51 (2014) Sujet du message: Engager la conversation avec un autiste asperger Répondre en citant

Christophe a écrit:
Je peux te dire comment moi j'aurais réagis à l'époque :
"wow on me parle... je n'ai pas l'habitude alors que dire ? je n'ai rien à dire intéressant ! et pourquoi elle me parle alors que je n'ai rien à lui dire ? pourtant j'aimerai lui dire quelque chose !

Et là souvent j'étais frustré et parfois triste ce qui m'enfermais encore plus dans le mutisme avec toutefois une lueur d'espoir car on m'avais parlé et je dirais même que souvent je réagissais des mois après en essayant de rétablir le contact maladroitement et sans succès car du coup c'est l'autre qui ne comprenais pas ma démarche des mois après.

Le conseil que je peux te donner c'est la franchise toute simple et lui dire que tu es patiente.
merci pour tout vos conseils mais si par exemple vous êtes à sa place et que vous aimerez nouer une amitié avec moi, qu'est ce que vous aimeriez que je vous dise, que je fasse? Merci encore bonjour
Naturaspi
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: Allier
Année de naissance:: 1983
Pays de résidence :: FRANCE
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: Amitié ou amour

MessagePosté le: Mar 23 Déc - 19:42 (2014) Sujet du message: Engager la conversation avec un autiste asperger Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense que pour nouer une relation d'amitié avec lui, il serait bon de faire attention à plusieurs points :

Tout d'abord, une personne atteinte de S.A. peut avoir besoin de bienveillance, c'est souvent le cas d'ailleurs. Personnellement, si j'étais à la place de ce garçon, j'aimerais que l'on s'intéresse à moi et que l'on me pose des questions sur ce que je connais ou sur ce que j'aime faire  sourire .

Lorsque je suis anxieux parce que le monde m'impressionne, je peux apprécier que
quelqu'un me rassure. En le connaissant, tu repéreras peut-etre des moments où il a besoin d'etre rassuré et où il faudra lui dire que ça va aller, etc...

Un Asperger peut fortement apprécier qu'on lui porte de la valeur dans un groupe, pas trop grand au départ. Lui montrer tranquillement qu'il est quelqu'un d'appréciable. Il peut aimer qu'on le considère comme celui dont on a envie d'etre l'ami, donc il faut l'aider à etre bien vu par ses camarades de classe. Il a besoin d'avoir de l'importance et de la valeur aux yeux des autres, et d'etre respecté aussi. Un Asperger a besoin d'avoir du succès socialement, enfin un minimum véritablement parce que c'est une de ses principales difficultés dans la vie  Rolling Eyes .

En tout cas n'hésite pas de nous tenir au courant de ton avancement avec lui.

Bon courage !  bonjour
Christophe
Qu'est ce qu'un invité ?

.
.

Département de résidence: morbihan
Année de naissance:: 1965
Pays de résidence :: france
Quel(les) relation(s) recherchez-vous?: amitié et amour
Votre forme d'autisme est :: Un autodiagnostic

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 18:36 (2014) Sujet du message: Engager la conversation avec un autiste asperger Répondre en citant

Personnellement je sais qu'un simple sourire est déjà important et va me motiver pour enclencher une discussion, j'aime que les personnes soient à l'aise et ne se prennent pas trop la tête.
Pas besoin de coller aux basques et forçer la discussion, simplement lui montrer que tu le regarde et lui signifier que tu peux avoir besoin de lui et qu'il peux compter sur toi pour une aide, qu'il te semble intéressant car différent, lui demander ce qu'il pense d'un truc qui t'interroge par exemple.
Ne pas se trouver d'excuse bidon pour lui parler absolument.
Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Rencontres entre aspergers Index du Forum -> ZL- Autour de l'autisme et du syndrome d'asperger Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Haut de page
Accueil du forum portail du forum
Liens partenaires :

Autisme et Neurodiversité           annuairedusocial.fr           Autisme Information Science

Groupes     Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation